Josyane JOYCE vous propose des exercices d'entraînement à la voyance


La naissance du zéro

Zéro - 0

Mot dérivé de l'arabe çifa qui veut dire vide.
C'est un signe numérique sans valeur par lui-même. Cependant, il tient la place des valeurs absentes dans les nombres. Ce symbole, sous forme de petit cercle, est utilisé pour “garder le rang“ et marquer une position vide dans l'écriture des nombres en notation positionnelle.

Il symbolise la personne qui n'a de valeur que par délégation.
Il délimite les nombres positifs (+) des nombres négatifs (-). Il est conçu comme le plus petit des entiers naturels. Ses propriétés arithmétiques particulières, notamment l'impossibilité de la division par zéro, impliquent parfois de traiter son cas à part. Il sépare les nombres réels en positifs et négatifs et tient lieu d'origine pour repérer des points sur la droite réelle.

Qui a imaginé le concept du zéro?

Les Mayas découvrirent le concept du zéro et son emploi au moins mille ans avant que rien de pareil ne fut connu et employé en Europe. On le représentait par une coquille ou un escargot. On sait que l'escargot en lui-même est symbole de régénération périodique.

En agriculture, dans le processus de germination du maïs, ce moment est celui de la désintégration de la semence dans la terre, avant que le vie se manifeste à nouveau en faisant apparaître la petite tige du maïs naissant.

Occultisme européen

C'est donc, selon la tradition de l'occultisme européen, l'instant du renversement de polarisation qui sépare la fin du demi-cercle involutif et le début du demi-cercle évolutif dans le cycle zodiacal.

On peut donc dire que le grand mythe de la régénération cyclique est résumé dans ce symbolisme du zéro maya.
Par le symbolisme utérin du coquillage, il est également en rapport avec la vie fœtale. Dans la glyptique maya, le zéro est représenté par la spirale l'infini fermé par l'infini ouvert.

Egypte

Aucun hiéroglyphe, en Egypte ne lui correspond. En fait, le zéro n'est désigné par aucun signe. Pourtant, quelques scribes calculateurs auraient eu l'idée de ménager un espace vide à l'endroit où une puissance de dix manque. En fait, on peut constater que l'intuition de ces hommes était juste: le zéro est l'intervalle de la génération. Comme l'œuf cosmique, il symbolise toues les potentialités.

Quotidien

Bien sûr, il symbolise l'objet qui est sans valeur: ça vaut zéro! mais, on ne le comprend uniquement que lorsque sa position le détermine par rapport à quelque chose de valeur.

Le zéro multiplie par 10 les nombres placés à sa gauche. Ainsi, il rejoint la signification initiative du Fou ou du Mat, la seule lame du Tarot qui n'est pas numérotée; mais il peu,  par contre, valoriser les autres; ou annuler les autres selon sa position ou le signe + ou le signe – (moins) x ou qui le précède.

Le zéro, devient l'inverse du héros: il n'est rien

Société

Il est aujourd'hui à la base de notre système de mesure de la température :
0 °C : température du passage de l'eau de l'état solide (glace) à l'état liquide, à une pression ambiante de 1 013 hPa ;
0 K : zéro absolu, température la plus basse possible (−273,15 °C), pour laquelle l'énergie rovibrationnelle et cinétique des molécules est nulle.

Il n'y a pas d'année zéro dans le calendrier grégorien. En effet, l'usage du nombre 0 en Europe est postérieur à la création de l'anno Domini par Dionysius Exiguus au VIe siècle. Cependant pour simplifier les calculs d'éphémérides, les astronomes définissent une année 0 qui correspond à l'année -1 des historiens, l'an -1 des astronomes correspondant à l'an -2 des historiens et ainsi de suite…

C'est ainsi que le IIIe millénaire et le XXIe siècle ont commencé le 1er janvier 2001.

Minuit peut se noter 00:00.

Le fait d'exprimer l'absence de quantité par un nombre n'est pas une évidence en soi. L'absence d'un objet s'exprime par la phrase "il n'y en a pas" (ou "plus").

Les nombres sont déjà une abstraction: on ne s'intéresse pas à la qualité d'un objet, mais juste à sa quantité, la dénombrabilité (le fait que des objets soient similaires mais distincts). Avec le zéro, on va jusqu'à nier la quantité.

Lorsque l'on additionne ou multiplie deux nombres, on a derrière l'image de regrouper deux tas d'objets semblables, deux troupeaux. Cette image ne tient plus lorsque l'on manipule le zéro.

L'invention du zéro a permis l'invention des nombres négatifs.

Typographie

Le zéro barré est une convention typographique utilisée pour différencier le chiffre 0 de la lettre O, dont l'apparence est proche. Le zéro est donc marqué d'une barre diagonale.



RETOUR NOMBRES
Fin

Copyright © 2010. Site entièrement
réalisé par Josyane JOYCE, elle-même
Tous droits réservés.
www.josyanejoyce.com
www.nos18ansenmai68.com
www.joyce-reves.com
www.editions-josyanejoyce


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
www.sexytoys-joyce.com
www.tradi-cuisine.com
www.biotine-sep.com